Pour Danser

Le zouk, une danse très rythmée cousine du meringué !

Cette danse accorde une grande liberté dans l'improvisation et la créativité des danseurs car elle n'est pas structurée. Les corps sont connectés, ils se suivent et s'entremêlent pour ne former qu'un au rythme de la musique.

En zouk, le jeu de jambe prend appui dans le tempo musical et chaque pas correspond à un temps de musique.

Pour vous donner une idée plus concrète, vous pourrez vous essayer à l'un des pas qui composen le Zouk.
Placez vous en position les genoux légèrement fléchis, avancez sur deux temps et reculez sur les deux suivants. Ajoutez un petit déhanché sensuel et vous obtenez le Zouk Cannelle.

Le Zouk Gingembre, quant à lui, est un pas qui appartient au Zouk Love. Il consiste à fléchir les genoux, faire un déhanché très marqué (que les pieds accompagnent) vers un côté puis remonter. L'ensemble des mouvements doivent être effectués sur place de manière charnelle, les corps des partenaires sont très serrés.

 

Pourquoi prendre un cours de Zouk ?

Quelle tenue pour cette danse ?

Préférez une tenue décontractée dans laquelle vous vous sentez à l'aise. Essayez de faire ressortir votre masculinité ou votre féminité.

Sur quel style musical allez-vous danser ?

Vous danserez sans doute sur du Zouk. Le tempo de cette musique varie du Zouk-Lambada avec un tempo rapide au Zouk-Love plus lent. Le Zouk puise son inspiration dans les airs haïtiens. Ce genre musical au caractère jovial et festif est né au travers de l'album Love and ka danse du groupe Kassav' dans les années 70.  Il est également possible de danser le Zouk sur des musiques d'un tout autre genre.

Notre conseil

Pour danser le Zouk vous devez séduire votre partenaire de manière espiègle, un jeu s'opère et la connexion en est d'autant plus forte. Cependant, tout cela ne reste qu'un jeu qui vient alimenter la danse en elle-même. Ainsi, il est coutume que les partenaires s'assurent qu'ils sont tous les deux à l'aise avec certaines positions très rapprochées.

Origine

Originaire des Antilles françaises, le Zouk est un style danse et un genre de musique à part entière. Les pas de danse empruntent une touche de sensualité et l'énergie de la Lambada et de la Samba.