Le Twist est une danse facile à réaliser et à assimiler, quelques pas la compose. Elle n'est pas chorégraphiée ce qui laisse un nombre infini de variantes possibles pour ceux qui la pratiquent.
L'absence de contact entre les personnes, permet aux danseurs de danser seul, accompagné ou en groupe (point très innovant à l'époque). La contrainte de devoir trouver un partenaire disparaît et tout le monde peut twister sans se soucier de cet aspect-là.
De l'anglais “se tortiller", le Twist consiste à bouger en rythme son bassin, les bras sont pliés et plutôt immobiles, mise à part le mouvement accompli naturellement lorsque l'on marche. Ce mouvement s'accompagne alternativement d'une jambe tendue et l'autre fléchie.
L'objectif est d'effectuer ces balancements en accord avec le rythme rapide de la musique et dégager un certain enthousiasme communicatif.
Pour avoir une image plus précise, on conseille souvent de “faire comme si on s'essuyait le fessier avec une serviette de bain tout en écrasant une cigarette avec le pied". La posture du buste est également un point essentiel et implique une légère inclinaison.
Pourquoi prendre un cours de Twist ?
Pour améliorer la coordination dans vos mouvements
Pour vous sentir plus à l'aise dans votre corps
Pour vous dépenser en vous amusant
Pour réduire le stress et les tensions
Quelle tenue pour danser le twist ?
Aucune tenue particulière ne vous sera demandée, cependant vous pouvez adopter un look rétro des années 60. Concernant les chaussures préférez tout de même un modèle qui permet au pied de glisser sur le sol afin de réaliser correctement la figure.
Notre conseil
Pour pratiquer ce style de danse au mieux, veillez à décontracter complètement toute la partie supérieure de votre corps.
Origine
Initié par la version de Hank Ballard du morceau “The Twist" en 1959, le Twist est très apprécié de par son côté simple et plus sage que le rock. Il connaît son apogé grâce à Chubby Checker qui reprend la même chanson. Alors qu'il est diffusé à la télévision, des personnes se mettent à twister à travers tous les Etats-Unis. En France, lorsque le twist arrive, les personnes sont de plus en plus hédonistes ce qui coïncide avec l'idée de plaisir dégagée par cette danse.
Jazz Roots
Cette danse jazz inspirée du Charleston se pratique en solo. Elle laisse une grande place à l'improvisation et se danse sur des musiques swing/jazz à tempos rapides.Madison
Cette chorégraphie très ludique se réalise généralement en groupe sur des musiques des années 1960-1970. C'est une danse qui se pratique en ligne et sans contact physique direct.Twist
Simple dans son apprentissage, le Twist est caractérisé par son jeu de jambes unique et son énergie surprenante. Il se danse sur des tempo très vifs et entraînants des années 60.Be Bop
Caractérisé par son style décontracté et arrondi, le Be Bop est une danse swing. L'essentiel des mouvements reposent sur des déhanchés et la sensation de glissement des pieds sur le sol.Balboa
Le jeu de jambe complexe et la proximité des deux danseurs sont, sans doute, les éléments les plus caractéristiques du Balboa. Cette danse appartient au courant swing des années 20.Claquettes
Les claquettes, mêlent à la fois danse et percussions de manière joviale. Il s'agit d'un style axé sur la rythmique et la dynamique possible grâce à des chaussures bien spécifiques.