Pour Danser

Sévillane

Réglementée et chorégraphiée, la Sévillane s'appuie sur une structure bien particulière de quatre “copla" d'une chanson. Elle laisse peu de place à l'improvisation mais cela permet aux danseurs amateurs ou débutants de changer de partenaire sans être déstabilisé. 

Chaque strophe musicale correspond à un enchaînement chorégraphique spécifique. Un temps de pause, appelé le “bien parado", durant lequel les danseurs se figent avec un bras en l'air, ponctue les passages d'un couplet à l'autre. La dépendance à la musique devient alors très forte et le danseur s'adapte à la musique qui devient conductrice de ses mouvements. 

Lorsque vous pratiquez la Sévillane, le paseillo, le golpe, le cruce ou pas de bourrée, la pasada, la vuelta, le careo et bien d'autres figures n'auront plus de secrets pour vous.

La position des bras et leurs mouvements sont très importants dans la Sévillane, ainsi les bras s'abaissent vers l'extérieur et remontent par l'intérieur. Quand vous mettrez en oeuvre le pas de Sévillane, le bras de la jambe qui avance est celui qui descend au moment de l'action.


Pourquoi prendre un cours de Sévillane?

Sur quel style musical allez-vous danser ?

La Sévillane se danse sur la musique du même nom. Reposant sur une rythmique constante à 3 temps, la musique se décompose en quatre parties racontant chacune la partie d'une histoire. Contrairement à la plupart des danses, c'est la musique qui impose le rythme (qui ne change pas la plupart du temps) aux danseurs.

Quelle tenue pour cette danse ?

Les costumes traditionnels constituent la tenue idéale pour cette danse. Selon les professeurs, vous serez amenés à vous vêtir de différentes manières. 

 

Notre conseil

Vous pourrez commencer l'apprentissage de cette danse en la décomposant, ainsi vous apprendrez à maîtriser les pas puis ajoutez les mouvements de bras à la chorégraphie. Cependant, un professeur vous conseillera de manière plus adaptée. 


Origine

La Sévillane est une danse populaire qui puise sa source en Espagne et plus particulièrement à Séville. Ils existent différentes spéculations concernant son origine. On retiendra qu'elle se danse essentiellement dans des contextes festifs comme les fêtes nationales ou des événements dansants qui lui sont propres.