Cette danse aux airs festifs se pratique sur un rythme musical soutenu et dynamique. Il existe une dimension de séduction dans la Samba qui fait écho aux mouvements sensuels des hanches.
Différentes figures composent la discipline, lors d'un cours, vous apprendrez le pas de base ou passo basico, la promenade, la marche stationnaire, le whisk, le ah-2, les “botafogos", le “roll" et bien d'autres encore. Accompagné par un professeur, il vous guidera dans votre apprentissage.
Les mouvements en Samba ne devrait jamais être exagérés, il est important de les pratiquer jusqu'à obtenir un résultat qui donne l'impression d'une union entre le danseur et la musique. Cela, dans le but d'aboutir à un effet de figures effectuées naturellement, “sans effort".
Quelques éléments sont à prendre en considération lorsque vous réalisez vos figures. Le transfert du poids du corps d'un pied à l'autre, le célèbre mouvement du bassin et le placement des bras de chaque côté à la manière d'un “mannequin". Sans oublier l'image de joie et de fierté qui doivent être reflétés en permanence.
Pourquoi prendre un cours de Samba ?
Pour voyager le temps d'un cours d'un cours de danse
Pour améliorer votre cardio grâce au rythme intense que la Samba requiert
Pour gagner en confiance
Vous pourrez vous affiner en vous amusant (une heure de Samba peut vous faire perdre entre 500 et 1000 calories !)
Quelle tenue pour cette danse ?
Lors d'un cours vous pouvez adopter la tenue vestimentaire qui vous convient le mieux. Cependant, préférez des vêtements qui vous permettront une liberté dans vos mouvements et en particulier pour le bas du corps. La tenue traditionnelle est plutôt réservée aux représentations mais rien ne vous empêche de vous en procurer une pour le plaisir.
Notre conseil
Entrez dans l'atmosphère joyeuse et festive de la samba et prêtez une attention particulière à la rythmique de la musique afin de la ressentir.
Evitez de vous lancer dans l'apprentissage de la samba si vous avez les genoux fragiles dans la mesure où ils sont beaucoup sollicités.
Origine
Née au début du XXème siècle dans les bidonvilles de Rio de Janeiro, la Samba a connu son développement à travers le Carnaval de Rio. La musique qui accompagne la Samba connaît de nombreuses variantes, elle est à la fois énergique et possède également un côté très mélodique.
Samba No Pé
La Samba No Pé est une variante de la Samba la plus répandue lors des carnavals. Rythmée par la musique et les déhanchements du danseur elle laisse beaucoup de liberté à ce dernier.Fit Gipsy Dance
Une danse qui emprunte certains mouvements du flamenco, du fitness et d'autres danses venant de diverses traditions nomades, pour se dépenser et s'amuser tout en dansant.Jive
Danse de salon frénétique, le Jive est une discipline qui se pratique à deux avec des mouvements très prononcés des hanches et des genoux, le tout sautillé sur la pointe des pieds.Cha Cha Cha
J oyeux et sensuel, le Cha-cha-cha est une danse latine qui se réalise en duo. Très énergique, elle fait beaucoup appel à des mouvements de hanches et des petits pas accomplis avec entrain.Java
Dynamique, la java se pratique en duo sur des airs musettes. Il s'agit d'une danse sautillée qui emprunte sa base à la valse.Valse Viennoise
La valse viennoise est un type de valse qui se danse de manière tournante et circulaire.