Pour Danser

Rumba

La rumba est une danse de salon qui exprime l'amour entre deux êtres et cela doit se ressentir lorsque l'on pratique ou que l'on regarde.
Les pas ne sont pas très compliqués à exécuter, c'est surtout la mise en scène et le côté presque théâtral d'une prestation qui est mis en avant. La relation et l'aura que dégagent les danseurs est très importante.  Le jeu de séduction qui anime les partenaires reflète bien le nom que l'on peut donner à la rumba, “La Danse de l'Amour" en alternant des phases d'attirance et de rejet.

Lors d'un cours de rumba, vous apprenez notamment la manière de se déhancher, le “Cubano Movement" qui est déclenché par l'action de fléchir et redresser les genoux. Le but est d'utiliser tout son corps pour un mouvement des hanches précis et expressif mais subtil.  Vous serez ensuite amené à varier le rythme de ce déhanché. 


Pourquoi prendre un cours de Rumba ?

Quelle tenue pour cette danse ?

Selon les professeurs et différentes écoles, vous pouvez venir dans une tenue dans laquelle vous vous sentez à l'aise ou opter pour une tenue plus traditionnelle.

Les femmes s'habillent avec des robes courtes (souvent à franges) aux couleurs vives. Les hommes portent principalement des pantalons “pattes d'éléphant" soit évasés à partir du genoux avec une chemise simple noire ou blanche. 


Notre conseil

Abordez cette danse avec une bonne condition physique et déchaînez-vous sur des rythmes endiablés.


Origine

La rumba est une danse originaire de Cuba qui est née au XIXème siècle, plus particulièrement dans les villes de Matanzas et La Havane. La musique qui accompagne cette danse possède des origines africaines, d'où venaient les esclaves amenés par les colons espagnols. Le terme en lui même qualifie les événements festifs nocturnes durant lesquels les cubains se retrouvaient. La rumba fera son apparition assez tardivement en France dans les années 20.