Pour Danser

La java, danse typique des bals musettes, simple et sensuelle !

Danse de salon simple et élégante, la java est une danse similaire à la valse. Néanmoins, les pas sont plus rapides et les deux partenaires se tiennent à une distance très rapprochée l'un de l'autre. 

Les petits pas sont mis en oeuvre sur trois temps marqués et les danseurs tournoient sans chercher à se déplacer ou à occuper l'espace de la piste. En effet, la java était également une solution aux pistes encombrées des années 30. Ainsi, vous exécutez les pas en miroir sur la ligne de danse.
Un des pas de base que vous apprenez lors d'un cours, consiste à débuter pieds joints, écarter un des pieds sur le côté et joindre le deuxième par la suite. Puis, avancer le pied avec lequel la figure a commencé et effectuer le même schéma en sens inverse tout en continuant. Les déhanchés et mouvements légers mais rapides du bassin apportent une touche de frivolité à la Java.
Pour exécuter la fameuse java vache, les danseurs plient un bras dans le dos et se tiennent par l'autre main. Ils effectuent trois pas sur place puis déroulent leur mouvement tout en conservant les épaules bien en-bas.


Pourquoi prendre un cours de Java ?

Quelle tenue pour cette danse ?

Lors d'un cours, généralement, aucune tenue n'est imposée. Cependant, adopter les codes vestimentaires de la danse pratiquée permet une immersion plus intense. Pour la java il s'agit du style que les personnes avaient dans les guinguettes. Bérets, bretelles, pantalon sauté et socquettes apparentes si vous êtes un homme. Robe d'époque, petits talons, chapeau (ou autre ornement) si vous êtes une femme.

 

Notre conseil

Prêtez une attention particulière au tempo de la musique. Les pas étant décomposés par temps, elle vous guidera dans vos mouvements.

 

Origine

La Java s'est créée de par une opposition aux codes très formels de la valse, danse grandement pratiquée au XXème siècle. Elle émerge à Paris et plus particulièrement chez les accordéonistes de la rue de Lappe dans les années 30.