Pour Danser

Le flamenco, danse séduisante et envoûtante !

Le flamenco est une danse émotionnellement très intense et technique. Assimilée à une danse de caractère elle évolue avec le temps comme le danseur qui l'exerce, c'est une réelle célébration de la vie et de la palette des émotions qui la compose.

Lors d'un cours au sein d'un “tablao" (local destiné à l'art du flamenco) vous apprenez à vous tenir correctement en prêtant une attention particulière à vos bras et à vos épaules. Chaque partie du buste travaille, et vous musclez vos biceps dans un même temps !

Vous apprenez le “golpe" qui représente la frappe au sol donnée par l'ensemble du pied et d'autres pas comme le “zapateado" (coups rythmiques du pied), le tout cadencé par les “jaleos" (expressions d'encouragements) du professeur. Laissez-vous séduire par cette danse et entrez dans les “penas flamencas" ou cercles d'amateurs de flamenco pour passer de très bons moments.


Pourquoi prendre un cours de Flamenco ?

Quelle tenue pour cette danse ?

Vous pouvez bien sûr vous rendre en cours habillé comme bon vous semble, cependant, il est préférable de se procurer une tenue traditionnelle si ce n'est uniquement les souliers de flamenco, ils possèdent des types de clous sous le talon et l'avant du pied.

On peut également compléter le costume avec une fleur dans les cheveux pour les femmes, un éventail, un peigne (peineta), un petit châle ou encore des bijoux comme des boucles d'oreilles en bois ou des bracelets aux couleurs éclatantes.


Notre conseil

Profitez de ce moment pour découvrir tout un univers et exprimer vos sentiments par la danse. Gardez en tête qu'il faut avoir une posture noble et fière pour pratiquer cette danse de caractère.

 

Origine

Le flamenco est né au sein des populations marginalisées en Andalousie, une région d'Espagne. Cette danse possède des influences qui viennent des cultures musulmanes, chrétiennes, juives et gitanes. Au 18ème siècle, la culture Flamenca représente un art populaire par lequel les populations exclues pouvaient exprimer leurs ressentis.

Cette riche culture se décline en 3 axes à savoir le chant “cante", la danse “baile" et la guitare “toques".

La tenue traditionnelle est souvent une robe (qui tient ses sources dans la “bata de faena" vêtement de travail de la paysanne andalouse) qui se termine par des volants en bas. Les finitions visent à mettre en valeur les formes du corps de la femme. La tenue pour les hommes s'appelle “traje corto o campero" souvent noire, et accompagnée de chapeau.