Danse chorégraphiée particulièrement entraînante, les Claquettes (ou Tap Dance) sont une discipline qui peut se pratiquer seul ou à deux. Rythmée par les pas techniques que réalise le danseur, il possède un véritable rôle de percussionniste lorsqu'il la pratique. Le bout de métal placé sous ses chaussures au niveau du talon et de la plante du pied lui permettent de produire du son. Il « joue » alors un rythme avec ses jambes qu'il accompagne d'un mouvement de bras afin de contrebalancer les actions des pieds.
Les frappes, ou pas de base sont souvent catégorisées en fonction du nombre de sons qu'elles génèrent. Parmis la multitude de pas que vous apprendrez, le stamp (frappe du sol le pied à plat) est une figure à un son, au même titre que le spank, le scuff, le toe stand, le dig ou le pick.
D'autres pas procurent deux sons comme le ball change (changement de pied), le flap, le scuffle ou le wing. Enfin, certaines frappes à trois sons et plus reposent sur des enchaînements de pas tels que le riffle, le cramp rolls, le paddles and rolls et le double pull back.
Cette liste non exhaustive vous donne un aperçu de la richesse de cette danse que vous pourrez vous approprier aux gré de vos envies. L'aspect accessible de la danse vous permettra de progresser vite.
Danse conviviale, les claquettes vous offrent donc la possibilité d'improviser vos propres chorégraphies une fois que vous maîtrisez les pas de base.
Pourquoi prendre un cours de Claquettes ?
Pour développer la souplesse de vos genoux
Pour améliorer votre équilibre et votre posture
Pour s'épanouir en pratiquant une danse plaisante
Pour travailler la coordination dans vos mouvements
Quelle tenue pour cette danse ?
Préférez un pantalon confortable plutôt serré pour avoir une vue dégagée sur vos pieds. Les chaussures de claquettes sont, bien évidemment, l'élément essentiel à vous procurez si vous souhaitez vous lancer dans la pratique.
Notre conseil
Danse complète, ne négligez pas la partie supérieure de votre corps bien que l'accent soit porté sur les jeux de jambes.
Origine
Née de la rencontre entre les migrants anglais et irlandais fuyant la famine en Europe et les esclaves africains, la danse à claquette s'inspire de leurs origines culturelles (danses africaine et gigue irlandaise). Au début du XX ème siècle on voit apparaître les claquettes qui connaissent leur apogée à partir des années 30. Petit à petit, les danseurs de claquettes se multiplient et on les voit aussi bien au cinéma qu'à la télévision. Les célèbres Fred Astaire, Eleanor Powell, Gene Kelly ou encore Shirley Temple contribueront à son succès.
West Coast Swing
Caractérisé par une impression d'élasticité entre les deux danseurs, le West Coast Swing est une danse sensuelle aux mouvements fluides.Claquettes
Les claquettes, mêlent à la fois danse et percussions de manière joviale. Il s'agit d'un style axé sur la rythmique et la dynamique possible grâce à des chaussures bien spécifiques.Collegiate Shag
Cette danse swing de couple est très accessible et très divertissante. Elle se caractérise par des sautillements et se pratique sur des tempos rapides de musique swing, jazz ou boogie.Be Bop
Caractérisé par son style décontracté et arrondi, le Be Bop est une danse swing. L'essentiel des mouvements reposent sur des déhanchés et la sensation de glissement des pieds sur le sol.Charleston
Danse particulièrement dynamique, le Charleston se définit par des petits pas effectués sur place de façon effrénée sur des rythmes jazz au tempo rapide. Ils sont accompagnés par une gestuelle très ample des bras.Boogie Woogie
C'est une danse swing de couple inspirée du Rock'n Roll (avec un pas de base en 6 temps) et du Lindy Hop. Elle met en avant l'interprétation de la musique et permet d'improviser sur différents styles.