Caractérisée par des figures et enchaînements acrobatiques au sol, les mouvements demandent une force physique importante.
Les éléments qui posent les bases du breaking sont les suivants :
Le Toprock, terme faisant référence à la “danse verticale" et aux Shuffles.
Le second élément est le Downrock, il désigne les mouvements de pieds ou passpass. Les jambes du danseur circulent autour de lui alors qu'il a les mains ancrées dans le sol.
Le Freeze est le nom donné à la pause que le danseur va introduire dans son enchaînement afin de se caler sur le rythme de la musique, accentuer un temps ou encore passer d'un mouvement à l'autre.
Enfin, les Power Moves, ou phases, regroupent les acrobaties aériennes ou au sol, le plus souvent exécutées de manière circulaire (exemple: tourner sur la tête). Les coupoles et la couronne font parties des pas de base également.
Il vous faudra tout d'abord maîtriser ces figures, c'est l'enchaînement qui fera ressortir votre créativité et vous permettra ensuite d'apporter votre note personnelle à la chorégraphie ou au mouvement.
En définitive, le breakdance est rythmé par des mouvements dynamiques, les pieds effectuent des pas très rapides et le centre de gravité du corps doit rester au ras du sol.
Les pas de base vous apprendront à chuter (en n'importe quelle circonstance !)
Pour travailler différentes parties du corps et brûler environ 500 calories par heure
Pour développer votre précision et votre rigueur
Pour développer votre sens du rythme tout en vous amusant
Pour stimuler votre mémoire par l'apprentissage de nouveaux mouvements
L'essentiel est d'être à l'aise. Vous pouvez porter un jeans ou un baggy, du moment que ça ne soit pas trop serré et que vous soyez libre de vos mouvements. Cependant, il faut éviter de tomber dans l'excès, les vêtements trop amples vous freineront lors de vos figures au sol.
Vous serez sûrement face à une glace durant vos cours alors portez une tenue qui vous plaît tout en étant confortable.
Gardez tout de même en tête que vous allez transpirer, certains tissus ne conviennent pas pour ce genre de situations. Le coton reste le meilleur allié.
Les baskets doivent avoir une semelle qui ne soit pas trop glissante car cela pourrait être dangereux, elle ne doit pas non plus accrocher le sol, lors de tours de genoux, ces derniers pourraient en pâtir.
Cette discipline requiert beaucoup de patience due à l'aspect très technique de ses mouvements.
Premier style de danse issu du mouvement culturel Hip-Hop des années 70, c'est dans le Bronx que l'on voit apparaître le Breakdance.
A l'origine, l'image de rue que projette cette danse pouvait paraître péjorative pour certains. Aujourd'hui, on retrouve des breakdancers partout dans le monde, ce qui enrichit la pratique et contribue à son développement.
Les danseurs de breakdance sont appelés B-boys ou B-girls (ou Fly girl). Il est possible de danser en solo, en duo pour des battles de freestyle (improvisation) ou en crew (groupe de plusieurs danseurs).
Le B-Boying puise ses ressources dans différents styles de danse comme le jazz, capoeira, balkan, ballroom, les danses folkloriques, shaolin kung-fu, circus, lindy hop, et le swing.
Ragga Dance Hall
La danse Ragga ou Dance Hall est un style de danse urbaine afro-jamaïcaine aux influences Hip Hop et Jazz.Popping
Le Popping appartient aux danses urbaines. L'image la plus connue est l'effet de robot qui est véhiculé à travers des mouvements saccadés du corps.K-Pop
La K-POP (KPOP) est un terme et style de danse qui est associé au genre musical K-pop.Street Jazz
Le Street Jazz est un style de danse hétéroclite dont l'essentiel repose sur la rencontre entre le hip-hop et le modern jazz.House Dance
La House Dance est issue du mouvement Hip-Hop. Hétéroclite, elle regroupe des styles très différents.Ragga Jam
Le Ragga Jam est une “street dance" qui se distingue de par ses mouvements de rebondissements et/ou vagues du bassin et de la poitrine.